P14. Regard sur le lobbying religieux en démocraties libérales

Congrès de la Société québécoise de science politique 2019

P14. Regard sur le lobbying religieux en démocraties libérales

Responsables: Stéphanie Yates, UQAM (yates.stephanie@uqam.ca) et Theodoros Koutroubas, Université catholique de Louvain

23 mai 2019 de 16h00-17h30 @ C-5143

Descriptif du panel :

La séparation entre les pouvoirs politiques et les autorités religieuses, clairement affirmée en démocratie libérale depuis plus de soixante ans, ne signifie pas pour autant que les différentes confessions religieuses ont renoncé à exercer de l’influence en lien avec certains débats politiques. Si cela semble particulièrement évident dans le contexte des débats actuels entourant la laïcité, c’est également vrai pour les enjeux qui impliquent des dimensions morales, comme la question des soins en fin de vie, l’éducation à la sexualité dans les écoles, l’aide en matière de développement international ou le droit des femmes à disposer de leur corps. Partant d’une reconnaissance affirmée – voire valorisée – de la pluralité religieuse dans nos sociétés et des droits et libertés conférés par les différents documents fondateurs de nos démocraties (chartres et autres), des démarches d’influence – ou de lobbying, compris comme toute communication auprès d’un titulaire de charge publique (ministres, députés, personnel politique ou hauts fonctionnaires) menée en vue d’influencer une décision de nature politique – sont ainsi menées. L’objectif de ces démarche vise parfois à réduire ce qu’on considère comme étant des inégalités attribuables aux choix religieux, parfois à assurer la représentation de points de vue fondés sur des croyances religieuses qu’on dépeint comme légitimes (Nelsen et Guth, 2015). Certains auteurs (Grzymala-Busse, 2015; McDonald, 2010) ont montré que ces groupes de confession religieuse, loin d’être négligés, bénéficient parfois d’un accès privilégié auprès des titulaires de charges publiques et d’une écoute attentive de leur part, ce qui en fait des acteurs d’influence importants.