P07. L’enseignement de la citoyenneté à l’École: un bilan positif?

Congrès de la Société québécoise de science politique 2019

P07. L’enseignement de la citoyenneté à l’École: un bilan positif?

Responsable : Bernard Fournier, chercheur à la Vrije Universiteit Brussel (bernard.fournier@me.com)

23 mai 2019 de 11h15-12h45 @ C-4019

Description du panel:

La diversité de plus en plus grande des sociétés occidentales pose une série de nouveaux enjeux pour la construction du vivre-ensemble. La transmission des valeurs, et particulièrement celles qui permettent de forger une identité politique, ne semble plus reposer uniquement sur la famille — comme les spécialistes l’ont souvent étudié précédemment (Percheron, 1993). Bien au delà d’un simple apprentissage civique ou une connaissance formelle des institutions politiques, on remarque que le développement d’une véritable éducation à la citoyenneté a été encouragée dans certains programmes scolaires depuis quelques années. L’objectif, ambitieux, est plutôt la promotion d’une véritable prise de conscience citoyenne à partir d’une pédagogie adaptée (Sasseville, 2009). Quels enseignements peut-on tirer des expériences actuelles ? Ces pédagogies remplissent-elles réellement leurs objectifs ? Ce panel international rendra compte de trois recherches empiriques sur l’éducation à la citoyenneté dans différentes écoles : une à Liège (en combinant la méthode de la Communauté de recherche philosophique dans le développement de la conscience citoyenne), une autre à Québec (sur les opinions de professeurs face à l’évolution du cours de citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire) et une dernière à Lille (en comparant la structure très idéalisée du jeu électoral présenté à l’école avec les contraintes des Conseils municipaux d’enfants). La diversité de ces terrains permettra de nous interroger sur les apports actuels de ces méthodes.