Panel 14.3: Une citoyenneté post-électorale est-elle possible ?

Congrès de la Société québécoise de science politique 2019

Panel 14.3: Une citoyenneté post-électorale est-elle possible ?

Discutants : Jean-Vincent Bergeron-Gaudin, CPDS, Université de Montréal et Julien Talpin, Ceraps, Université de Lille

Les analyses des comportements électoraux convergent pour faire état d’une diminution importante des taux de participation aux élections, indépendamment des distinctions par pays et par type de scrutin. Pour autant, les analystes des mouvements sociaux et de la participation politique n’y voient pas forcément un délaissement « du politique » par les citoyens et citoyennes et-ou résidents et résidentes, mais observent surtout un redéploiement des pratiques militantes, plus ou moins labellisées comme politiques. Ces dernières témoignent-elles de l’invention de formes de citoyenneté « post-électorale », délaissant le vote et les formes de participation conventionnelle pour d’autres modes et espaces d’action? Comment faire pour mesurer l’existence de cette « alter-citoyenneté » ? Quels liens entretient-elle avec d’autres formes de participation politique, et comment définir dès lors ce qui relèverait de l’informel, étant entendu que ces pratiques sont pour certaines relativement codifiées et organisées ?

23 mai 2019 de 14h00-15h30 @ C-4145

• Antoine Mazot-Oudin, Ceraps, Université de Lille / CPDS, Université de Montréal: « Ça me fait chier. Mais je vais quand même y aller ». Saisir par le vote des rapports ordinaires (et politique) à  » la politique  » en milieu populaire en France et au Québec
  • Alexia Renard, CPDS, Université de Montréal: Le véganisme comme pratique militante au Québec
  • Yannick Gauthier, Ceraps, Université de Lille: La participation informelle formalisée au sein des conseils citoyens
  • Elena Waldispuehl, CPDS, Université de Montréal: L’activisme féministe en ligne : vers de nouvelles pratiques de non-mixité ?
  • Thomas Chevallier, Ceraps, Université de Lille: Les tensions entre apprentissage de la citoyenneté et travail de politisation des classes populaires dans des espaces de participation informelle de quartier en France et en Allemagne