A13. Y a-t-il une vie après le « modèle québécois »? Représentations collectives, conflictualité sociale et économie politique

Responsables : Frédérick Guillaume Dufour, UQAM(dufour.frederick_guillaume@uqam.ca) et Emanuel Guay, UQAM (guay.emanuel@courrier.uqam.ca).

24 mai 2019 de 14h00-17h15 @ C-1017-13

Description de l’atelier :

Le « modèle québécois », expression couramment employée pour désigner l’ensemble des institutions et pratiques politiques mises de l’avant dans la foulée de la Révolution tranquille qui distingueraient le Québec au sein de la fédération canadienne, a souvent été déclaré en crise au cours des deux dernières décennies. Les différentes composantes de ce modèle – le taux de syndicalisation plus important qu’ailleurs en Amérique du Nord, les différentes politiques sociales propres à la province telles que les garderies subventionnées, le soutien pour l’économie sociale et des programmes distincts de lutte contre la pauvreté, le financement public de la culture et de l’éducation postsecondaire plus généreux que dans le reste du Canada, etc. – ont été effectivement l’objet de nombreuses critiques, allant de la déresponsabilisation des citoyen-ne-s à l’accroissement « incontrôlé » de la dette provinciale. Cet atelier se propose de mieux cerner les questions et enjeux qui entourent le développement et l’avenir de modèle, en étudiant d’une part ses différentes dimensions et en évaluant, d’autre part, dans quelle mesure l’interaction diachronique entre ces mêmes dimensions peut nous aider à comprendre la situation politique actuelle de la province et son évolution possible dans les prochaines années. Nous mobiliserons à cet effet les théories et méthodes fournies par la sociologie historique et l’économie politique.